Réhabilitation d'une longère proche de Sancerre





Montant des travaux: 300 000€ / Surface: 350m² / Mission: Complète
Ce projet porte sur la réhabilitation de deux bâtiments en ruine, situés dans le Cher. Ces constructions, de type longère, sont des habitations rurales qui se développent de plain-pied, selon l’axe de la faîtière, et dont les accès se font latéralement. Les pièces d’habitation sont contiguës aux pièces d’exploitation (étable, grange, etc.) et sont surmontée de greniers sous combles.
Réhabilitation lourde du bâtiment existant A – dimensions : 8 x 33 m.Ouverture de la façade-pignon Ouest sur la vue et le soleil couchant. La baie du salon reprend les dimensions du nombre d’or, et évoque « un tableau vivant sur la nature » propice à la contemplation et la rêverie. Ouverture de la façade Nord pour créer des transparences avec la façade Sud, et laisser entrer la nature dans les pièces. La porcherie et le four existants en pignon Est ont été démolis et remplacés par un auvent à ossature bois. Ce dernier abrite l’accès à la cave et reprend le volume existant. Démolition de la stabulation métallique et des appentis formant verrues pour retrouver un corps de bâtiment de forme pure.
Distribution intérieure. Au rez-de-chaussée, création d’un espace central comprenant, l’entrée, la cuisine à vivre sur toute la hauteur du bâtiment, ouverture des murs de refend pour distribuer, à l’Est, un coin nuit avec 2 chambres et un séjour, à l’Ouest.
A l’étage, création d’un 1er étage partiel accessible depuis l’espace central. La partie Est, accessible depuis un escalier bois, abrite un dortoir pour les enfants tandis que la partie Ouest, accessible depuis un escalier et une passerelle métallique mène à la suite parentale
Réhabilitation du Bâtiment B – dimensions : 7 x 45 m
Réhabilitation du logement de l’exploitant agricole, au rez-de-chaussée, destiné à recevoir les amis. Création d’un étage partiel pour accueillir les enfants, sur le modèle des dortoirs de refuge de montagne. Les autre locaux sont aménagés en ateliers et salles d’expositions.
