Extension d'une maison près de Paris

Montant des travaux: 207 000 € / Surfaces: Maison existante: 160 m² dont 50 m² rénovés / Surface extension: 70 m² / Type de mission: complète.

Pour ce projet, la demande du maître d’ouvrage était double. Premièrement, construire une extension de 70 m², sur 2 niveaux, en lieu et place d’une terrasse existante, en très mauvais état. Deuxièmement, ravaler les façades de la maison existante, afin de donner une unité à l’ensemble ainsi constitué et une image plus contemporaine de leur bien. L’existant : La répartition des espaces de la maison existante se fait sur 3 niveaux. Un rez-de-chaussée surélevé, accessible depuis un escalier extérieur comprenant les pièces de jour, un rez-de-jardin, semi-enterré à l’Ouest et de plein pied, à l’Est, comprenant les pièces de service, un étage, comprenant la partie nuit. Le projet : Au niveau du rez-de -chaussée ; création d’une cuisine contemporaine et lumineuse, véritable pièce à vivre, ouverte sur une terrasse panoramique, ainsi qu’une chambre d’amis.
Au niveau du rez-de-jardin, création une cuisine et d’un salon d’été largement ouverts sur le jardin. Les matériaux: Le bâtiment a été réalisé en parpaing et béton armé, habillés d’une vêture en brique de parement de chez Rairies-Montrieux, de couleur gris perle. Les menuiserie extérieures vitrées sont en aluminium laqué gris de chez K-Line avec des brise-soleils orientables de marque Griesser Grinotex. L’ensemble est isolé pour répondre à la RT2012. Le ravalement : La maison existante, construite dans les années 50, est constituée en meulière à rez-de-jardin, tandis que le rez-de-chaussée et l’étage sont réalisés en enduit épais de ciment bicolore : vert et beige. Afin de ne pas dénaturer l’idée initiale de l’architecte, nous avons pris le parti de conserver le principe bicolore. Le gris, reprenant le ton de la brique de l’extension et un enduit beige clair, pour l’étage. La modénature étant peinte de couleur blanche, dans un esprit « art déco ». La pierre de meulière a été nettoyée pour lui redonner son aspect d’origine.